Rayon Vie professionnelle
Mythologie personnelle et processus de biographisation : la reconversion professionnelle comme espace de production de soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36085-107-2
EAN : 9782360851072

Mythologie personnelle et processus de biographisation

la reconversion professionnelle comme espace de production de soi


Collection(s) | Autobiographie-éducation
Paru le
Broché 239 pages
préface de Christine Delory-Momberger
Public motivé

Quatrième de couverture

Mythologie personnelle et processus de biographisation

La reconversion professionnelle comme espace de production de soi

Qui suis-je et comment me définir ? Cette question constitue le point de départ de cet ouvrage qui a pour ambition de mettre en lumière les enjeux de la reconversion professionnelle sur la construction du sujet, dans le contexte de la modernité avancée. Issu d'une recherche menée à partir de l'étude de six parcours de reconversion, ce livre s'inscrit dans la perspective anthropologique et herméneutique de la recherche biographique en éducation, et s'intéresse aux modalités de subjectivation du parcours de reconversion professionnelle tout en interrogeant les liens entre narration et processus de biographisation. Il mobilise en particulier la théorie du « mythe personnel » pour appréhender les ressources psychosociales dont les individus disposent pour faire face au bouleversement potentiel de repères antérieurement construits. Soutenu par un corpus théorique multiréférentiel et interdisciplinaire, ce livre cherche à faire dialoguer la recherche en éducation avec certains apports de la psychologie du développement, de la psychanalyse et des sciences sociales, pour tenter d'accéder au processus de construction de l'expérience du sujet.

Biographie

Docteur en sciences de l'éducation et chercheur associé à l'université de Strasbourg. Richard Solti est directeur d'un organisme de formation, de consultation thérapeutique et de recherche clinique. Ses travaux portent sur la place de la biographie dans la construction de soi à travers les pratiques sociales, les parcours professionnels et les processus de formation.

Avis des lecteurs