Rayon Ecoles et courants de pensée
Mythologie positiviste et cancérisation épistémologique : une archéologie des impostures méthodologiques : avec additamentum : une réflexion sur la norme de référence bibliographique ISO 690 Z 44-005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09884-5
EAN : 9782343098845

Mythologie positiviste et cancérisation épistémologique

une archéologie des impostures méthodologiques
avec additamentum : une réflexion sur la norme de référence bibliographique ISO 690 Z 44-005


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Mythologie positiviste et cancérisation épistémologique

Une archéologie des impostures méthodologiques

Quête, question ou compréhension du sens. Voilà le problème que sous-tend l'analyse en sciences humaines, pour autant que cette question scandalise les tenants de la mythologie positiviste. En effet, les sédimentations au travers de neuf ouvrages de méthodologie pour ainsi dire, permettent d'argumenter la thèse selon laquelle la méthodologie positiviste, eu égard à l'occultation cynique du paradigme de la compréhension herméneutique du sens va jusqu'à conduire à un misérabilisme conceptuel et terminologique. Aussi se dérobe-t-elle même à l'usage des expressions telles que validité, reconstruction, explicitation, heuristique, enjeu, ambiguïté ou aporie. Dit autrement, la mythologie positiviste au gré de son mirage cancérigène rend le cheminement des sciences humaines aussi linéaire que le calcul arithmétique ou le récit homérique de L'Iliade ou de L'Odyssée. Ce faisant, il s'ensuit la cancérisation épistémologique des modi cognoscendi des sciences humaines par l'occultation de la préstructuration symbolique de leurs domaines d'objet et par la transplantation de la méthode expérimentale procédant par démarche hypothético-déductive et le cas échéant par la promotion du calcul ou de la mesure. Mutatis mutandis, la méthodologie cesse d'être un cheminement heuristique pour se métamorphoser en métrologie et ce au prix de la promotion d'une connaissance sans concepts, symptomatique du phénomène de la xylolalie ou de la langue de bois.

Biographie

Né à Petit-Goâve/Haïti, Luné Roc Pierre Louis est détenteur d'un doctorat en Information et communication de l'UCL /Belgique (2012). Il est professeur à l'UEH et chercheur fondamental libre, affilié à l'Institut Langage et Communication (IL&C/UCL). Il est l'auteur de quatre ouvrages dont Oralité et récit médiatique. Les dédales du personnage Duvalier dans les méandres du kairos ; Habermas et Haïti. Prolégomènes à une sémantique politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luné Roc Pierre Louis