Rayon Littérature française
N° 117

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782070787036

N° 117


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

L'enfance pour un gamin, entre 1930 et 1943, c'est d'abord la Touraine où il est confié à une nourrice, dans un petit village où tout semble simple, aimable et facile : l'éveil.

C'est ensuite Paris, sa démesure, son mouvement incessant, ses mirages, c'est la communale, le cinéma de quartier, les music-halls avec les voix de Fréhel, Damia, Trenet, la brasserie du dimanche, les balades sur les Grands Boulevards, le long du canal Saint-Martin, les premiers bobos : la vie de famille.

C'est en 1940 la drôle de guerre, les slogans, les peurs, l'exode : le Mal à découvert.

C'est enfin après le divorce des parents, sous la garde espérée de Dieu, le collège dans la Marne où il est le n° 117, les rigueurs de l'internat, les exigences de la sainteté, les doutes : la solitude.

L'enfance, c'est aussi les séparations, les ruptures, les interrogations sur l'amour et sur les êtres qui l'entourent, adorés, redoutés, mystérieux avec leurs vérités et leurs mensonges : son apprentissage.

Biographie

Édouard Mattei est né en 1930, il est également l'auteur d'un certain nombre de textes dont, aux Éditions Calmann-Lévy, L'amateur de café (1969), L'autoportrait (1972) et Le voyage (1978), ou plus récemment Le bridgeur paru aux Éditions Le passage en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Mattei

Le Voyage

La Bourse en son palais

Le bridgeur ou Les années d'apprentissage

Cinq meurtres au choix

Paroles d'objets

L'ombre et le corps

Des cailloux dans la mare