Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-87858-613-8
EAN : 9782878586138
Les libraires en parlent
Avec sa plume aussi percutante qu'acérée, Karim Miské fouille au coeur de sa biographie pour nous entraîner dans un essai court mais très riche, autour de la difficulté à vivre avec cette insoluble contradiction : être issu de deux mondes totalement différents. Plus difficile encore : assumer cette contradiction comme composante principale de son identité... et finalement, se résoudre à rester entre deux univers, ni dans l'un ni dans l'autre, pour faire de cette instabilité une force ! Cerise sur le gâteau, ce texte est également un vibrant éloge de la littérature et de l'écrit : évidemment, on vous conseille de le dévorer !
Quatrième de couverture
N'appartenir, ou quand la colère se fait salvatrice et pleine d'humour.
Né d'un père mauritanien, diplomate et musulman et d'une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux de ses contemporains : une « tête d'Arabe avec des manières de Blanc ». Sans cesse ballotté entre toutes ses identités, il fera le choix de n'en accepter aucune. Mais son miroir et les regards ne lui feront jamais oublier qu'il est le bâtard, le paria.
Perdu entre plusieurs mondes - religieux, ethniques, culturels, politiques -, entre plusieurs pays - la France, la Mauritanie et même l'Albanie d'Enver Hoxha -, il découvre la littérature et décide qu'elle sera son refuge. Pour lui, le seul antidote possible se trouve dans la voix des autres, Arendt, Sartre, Orwell, Manchette, Patti Smith ou encore Johnny Rotten.
Cocasse, enlevé, généreux, provocateur et nécessaire, N'appartenir est un cri de liberté, à la fois récit d'un parcours atypique et radioscopie de la complexité de l'humain. C'est un miroir tendu à celui qui refuse les mensonges sur lesquels toutes les sociétés se sont construites.