Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
N'ayez pas peur de la Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-221-19735-6
EAN : 9782221197356

N'ayez pas peur de la Chine


Collection(s) | Mauvais esprit
Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

N'ayez pas peur de la Chine

« Si l'on veut se faire une idée de l'image de la Chine en France, il suffit de lire la presse, d'écouter la radio ou de regarder la télévision. La Chine y est toujours présentée comme une dictature haïssable, d'autant plus haïssable qu'il s'agirait d'une dictature communiste, un champion de la répression la plus violente. Et lorsqu'on sort de la sphère politique pour entrer dans celle de la vie pratique, la viande chinoise est toujours pourrie ; le lait pour les bébés est avarié ; les jouets largement exportés sont recouverts d'une peinture au plomb pour nuire à la santé des enfants ; les canapés s'effondrent et les chaussures made in China provoquent des blessures aux pieds de ceux qui les portent. Tout n'est pas faux dans cette vision des choses. Mais rien de positif n'est jamais mis en lumière et surtout, rien n'est expliqué... »
P. B.

Familier de la Chine, où il a enseigné la littérature, et du peuple chinois, dont il parle la langue, Philippe Barret rétablit, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues et de préjugés souvent ancrés de longue date, des vérités essentielles pour se faire une plus juste opinion de ce pays à la fois méconnu et redouté. Alors que la Chine reste perçue en Occident comme une puissance menaçante, l'auteur démontre de manière percutante et magistrale qu'elle constitue tout au contraire un modèle de sagesse et de stabilité.

Biographie

Philippe Barret, ancien élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences politiques, a enseigné la littérature et la politique françaises à l'université Fudan de Shanghai et à l'Institut des relations internationales de Pékin. Il publie chaque semaine une chronique sur la Chine dans Le Nouvel Économiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Barret