Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747577922
Quatrième de couverture
NABEL
Rome DEGUERGUE est une nouvelle voix de la littérature française contemporaine, entre poésie et prose poétique. Le chemin central de son nouveau livre NABEL est celui du rapport entre le rêve, le moi (« je est un autre ») et le monde. Une relation charnelle, un dialogue s'instaurent entre une femme et un homme, qui viennent de se rencontrer, à l'occasion d'une remise de prix, dans la ville de Bergerac. Incipit qu'utilise la narratrice, petite caméra d'origine, pour capter la poésie du monde, dans ses quelques lignes essentielles, et nous proposer le récit troublant d'histoires individuelles, issues du plus quotidien des quotidiens, enchâssées dans la grande Histoire des conflits mondiaux. NABEL est acte de mémoire et parle aussi bien de terrorisme(s) que de recueillements réflexifs, au cimetière du Père-Lachaise où reposent « les grands » et au cimetière de province où repose seul, le père. Quête d'identité postée fragile, palpitante, à exhumer d'entre les strates sédimentées de vie(s) de famille(s).
Et puis, tout le bordel de l'Histoire à peine déroulé s'efface, avec ses drames et ses folies. NABEL est un hymne à la capitale, Paris, re-connue, après deux décennies de pérégrination vagabonde, à l'Aquitaine, dont les paysages participent de cette quête initiatique, à une certaine Italie du Sud. Dans ce corpus dense, c'est le « sentiment océanique » décuplé, véritable moteur d'écriture poétique et philosophique qui élargit la perspective du récit humain trop humain, au cosmos, même s'il s'agit d'un chaocosmos.
Ce texte est le journal filmé d'un éclair, d'une illumination, entre la fiction et le réel, la vérité et la création. NABEL est un livre ductile, un livre à rêver, qui nous dit que la littérature n'est pas morte, et qu'elle est notre espoir, en cette époque de division et de sang.