Rayon Les peintres
Nadia Léger : l'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 468 pages
Poids : 4766 g
Dimensions : 28cm X 37cm
ISBN : 978-2-36590-137-6
EAN : 9782365901376

Nadia Léger

l'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre


Paru le
Relié 468 pages

Quatrième de couverture

Nadia Léger était russe, peintre, communiste et milliardaire.

Pour la première fois est présentée ici l'oeuvre méconnue de Nadia Léger, peintre magistral dont l'immense talent fut occulté par la célébrité de Fernand Léger, son mari, à qui elle a dédié sa vie.

Elle est l'auteur d'une oeuvre percutante et d'une modernité remarquable. Elève de Strzeminski, de Malévitch, d'Ozenfant et de Léger, ses réalisations traversent les plus grands courants de peinture du XXe siècle, du suprématisme au cubisme jusqu'au réalisme socialiste des années 1950.

Immigrée russe, Nadia Léger parle à peine français. Elle est communiste et pratique un militantisme acharné qui dérange. Nadia épouse Fernand Léger trois ans avant sa disparition. Elle aura été sa maîtresse, sa collaboratrice, son assistante et la directrice de son atelier.

Sa notoriété n'est pourtant due qu'à sa proximité avec Fernand Léger et non à son propre talent.

Comment alors expliquer le décalage entre la renommée incontestable de Nadia Léger, figure majeure de la scène artistique parisienne et la confidentialité de son oeuvre ?

Aucune étude d'ampleur n'avait encore été consacrée à la vie de cette artiste capitale du XXe siècle. Cet ouvrage se propose enfin de réparer cette injustice.

Biographie

Aymar du Chatenet a mené pendant dix ans une enquête aussi palpitante que minutieuse. Ayant eu accès aux archives inédites de l'artiste, il a pu reconstituer la vie extraordinaire et le parcours artistique de Nadia.
En France et en Russie, il identifie plus de 400 oeuvres, tableaux, gouaches, dessins et mosaïques monumentales, qui sont reproduites dans ce livre.
L'auteur, en collaboration avec la famille de Nadia Léger, l'historienne Sylvie Buisson et Jean du Chatenet, expert de Fernand Léger, nous fait découvrir, partager et aimer la vie de cette artiste venue du froid.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aymar Du Chatenet

La Cinq : derrière l'écran, images d'une crise

Mitterrand de A à Z

Goscinny : faire rire, quel métier !

René Goscinny : la première vie d'un scénariste de génie