Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913920033
Nafrît
récits de l'inoubliable
Quatrième de couverture
Dans ce recueil de récits, Alain de Christen livre au public des textes écrits à des époques très éloignées les unes des autres, d'où une variété de ton qui frappe le lecteur. Cependant un climat d'intense poésie, allié à une écriture toujours fluide, crée entre ces textes une unité de style facilement reconnaissable.
Le premier récit. Nafrît, évoque l'amour entre deux très jeunes enfants. Il a été écrit alors que l'auteur avait à peine vingt ans. Il fut tout de suite remarqué par Jean Paulhan.
Le second récit, Oullins Rouge, dont une première version avait paru en 1971 aux Editions du Temps, s'attache à décrire le lent et parfois douloureux passage de l'adolescence à l'âge d'homme, passage rendu plus dramatique ici en raison des années de guerre et de luttes sociales dans lesquelles l'action se déroule. Ce long récit fut écrit à une époque où l'auteur traversait une profonde crise morale, crise qui allait bientôt susciter des textes à résonances plus symboliques, rassemblés en seconde partie de ce recueil sous le titre «Mythologiques».
Deux récits illustreront cette autre manière. D'abord, un premier récit : Les Enfants et les Hommes où l'auteur laisse aller son imagination pour faire naître chez le lecteur une impression de peur et de lointaine culpabilité. Enfin, un dernier texte Pasiphaé clôture ce recueil en introduisant le lecteur au pays des eaux dormantes et périlleuses du Mont Saint-Michel, pays où tente de survivre une héroïne silencieuse, brusquement déçue du commerce des hommes, et qui en vient à reporter ce qui lui reste d'amour et d'espérance sur le seul compagnon qui lui soit resté : Typhon, son lévrier.