Rayon Histoire de la littérature
Naguib Mahfouz et la société du Caire : romans et nouvelles 1938-1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782866005573

Naguib Mahfouz et la société du Caire

romans et nouvelles 1938-1980


Collection(s) | Espaces méditerranéens
Paru le
Broché 404 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage reprend l'essentiel d'un travail de plusieurs années sur les romans et nouvelles de Naguib Mahfouz de 1938 à 1980.

Il ne s'agit pas d'une anthologie - même si les citations sont nombreuses, car c'est Naguib Mahfouz qui a l'art de dire les choses - ni d'une analyse littéraire au sens technique du terme. Il s'agit plutôt d'un «panorama» avec la mise en perspective d'éléments d'histoire d'un pays et de l'oeuvre littéraire (contenus et formes) d'un auteur viscéralement attaché à ce pays. Cette étroite «liaison» Société / Auteur / Oeuvre littéraire est en effet constante dans le cas de Naguib Mahfouz. Il cherche autant à dire la vie - souvent malmenée par les événements - de son peuple du Caire qu'à lui dire la nécessité et l'espoir de la liberté, de la justice et de la dignité...

Biographie

Née à Mah'alla al-Kubrâ (Delta du Nil), Férial Gokelaere-Nazir a enseigné près de 15 ans dans les établissements scolaires égyptiens. Maintenant établie en France, elle a présenté une thèse de doctorat sur l'oeuvre de Naguib Mahfouz (1993) et enseigne la langue arabe à la faculté des langues de l'université Lyon 3. Membre du Centre de Recherche sur les Idées et les Transferts Inter Culturels «CRITIC».

Avis des lecteurs