Rayon Vie politique
Naissance d'une dictature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1965-2
EAN : 9782729119652

Naissance d'une dictature


Collection(s) | Politique
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Naissance d'une dictature

Le mot « dictature » fait peur. Chacun sait qu'il s'oppose à celui de démocratie, qu'il signifie l'exercice de tous les pouvoirs par un seul homme. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été régulièrement élu ne protège pas de la réalité du pouvoir qu'il exerce. L'auteur montre comment, par petites touches, le fonctionnement démocratique du pays est vidé de son contenu, comment tous les contre-pouvoirs ont été réduits à une pure forme.

Au terme de cette observation, le danger de l'installation durable d'une dictature post-démocratie éclaire différemment les enjeux véritables de l'élection présidentielle de 2012 en France, en ce début de XXIe siècle.

Biographie

Louis-Albert Serrut est cinéaste et engagé dans la vie associative. Il a réalisé deux films, Vie publique  qui traite de la place du handicap dans la société et  Cercles  où il montre l'éclatement du corps social et la violence qui en découle.
Auteur d'une thèse sur le cinéaste selon lui le plus étudié au monde
, Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien, il enquête sur les procédés de discours de celui-ci. De longs séjours en Afrique ont permis de donner à sa réflexion citoyenne une dimension mondialisée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis-Albert Serrut

Institution d’un Etat moderne : la démocratie achevée

Lulu & Charles

Voyage en trois temps : récit

République et religions en France : la double inconséquence

L'élan suspendu de l'Union européenne

Sur les pas du chasseur : engagés dans la Grande Guerre