Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782221091586
Naissance d'une liberté
avortement, contraception, le grand combat des femmes au XXe siècle
Quatrième de couverture
Comment les jeunes filles qui ont eu vingt ans en 2001 pourraientelles imaginer le monde d'avant la mixité, d'avant la pilule et d'avant ce qu'on a appelé «la libération sexuelle» ? C'est pour elles que Xavière Gauthier a décidé de raconter le siècle dans ce livre qui relève du devoir de mémoire.
A travers une série de témoignages bouleversants, elle évoque les destins de femmes meurtries et humiliées, contraintes à des avortements clandestins qui leur ont parfois coûté la vie, et les âpres joutes politiques devant des auditoires masculins peu disposés à renoncer à leur pouvoir. C'était hier.
Xavière Gauthier retrace avec passion le combat historique qui, grâce à une vraie solidarité féminine et au travail colossal des organismes comme le Planning familial et le MLAC, a abouti en France aux victoires successives que furent le vote de la loi Neuwirth, autorisant la contraception (1967), et celui de la loi Veil (1975), autorisant l'avortement et donnant surtout à la femme la liberté d'en décider seule.
Xavière Gauthier a enquêté dans toute l'Europe, révélant de curieuses disparités d'un pays à l'autre dans les législations et les pratiques. Le panorama sur le monde est encore plus inquiétant, montrant l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir, notamment dans les pays du Tiers-Monde.