Rayon Islam
Naissance de l'islam : enquête historique sur les origines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-10364-4
EAN : 9782262103644

Naissance de l'islam

enquête historique sur les origines

Chez Perrin

Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

L'islam n'a pas été fabriqué pour des raisons politiques par les habiles califes omeyyades, comme le suggère une certaine islamophobie savante. Mais comment est-il né ? Si la tradition musulmane répond à cette question par un récit circonstancié, pour nombre de chercheurs occidentaux la genèse du dernier monothéisme n'est pas moins obscure que celle du christianisme ou du judaïsme.

Relisant l'histoire à travers des documents peu connus, n'hésitant pas à confronter la tradition à la science laïque et aux découvertes récentes, Michel Orcel s'est lancé dans une enquête passionnante sur les cinq grandes énigmes historiques qui entourent la genèse de l'islam (622-692). Son travail jette un éclairage renouvelé sur l'existence et le rôle du Prophète ; sur la constitution du texte coranique ; sur les origines de La Mecque ; sur celles de la Kaaba païenne ; enfin, sur le Dôme du Rocher, mystérieux sanctuaire qui continue à rayonner sur la ville la plus sainte du monde.

Biographie

Michel Orcel, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé d'islamologie, ancien maître de conférences à l'université, est l'auteur de nombreux ouvrages (romans, essais, voyages) et traductions. Dans le domaine arabo-musulman, il a notamment publié Les Larmes du traducteur, Voyage dans l'Orient prochain et une traduction de Sourates et fragments du Coran.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Orcel

Roland furieux. Vol. 2

Voyage dans l'Orient prochain

Roland furieux. Vol. 1

L'imbécillité est une chose sérieuse

Chronique d'un siècle qui s'enfuit

Postvérité et autres énigmes

Le jeune homme à la mule

La destruction de Nice

Les chants