Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14333-0
EAN : 9782343143330
Naissance de la chimie
Quatrième de couverture
Naissance de la chimie
Pour Gaston Bachelard, l'alchimie est un tissu de vésanies. Selon Jung, l'Adepte dialogue avec son propre inconscient. Pour les universitaires américains contemporains, la chimie moderne ne s'est pas construite en discordance avec l'alchimie, mais au contraire sur les bases jetées par celle-ci.
L'alchimie est tout cela à la fois. C'est ce que montre Jean-Paul Walch en analysant avec précision et fidélité les textes de ces précurseurs. Avec Roger Bacon, il nous donne le secret de la Pierre philosophale. Il nous montre ce qu'était vraiment la philosophie de Paracelse. Le succès des Rose-Croix est dû à la cohérence de leur doctrine, qui fait pièce en tout point à la scolastique régnant alors sur le monde intellectuel.
Et puis, au tournant du XVIIe siècle, quelques alchimistes commencent à décrire leurs recettes afin qu'elles puissent être reproduites. Certains mettent en doute que la matière soit faite de sel, de soufre et de mercure. Enfin, grâce à ses balances de précision, Lavoisier peut décomposer les corps chimiques en substances simples.
La naissance de la chimie se lit ainsi comme un roman policier, dans lequel chaque protagoniste révèle un nouvel indice.