Rayon Grèce antique
Naissance de la Grèce : de Minos à Solon : 3200 à 510 avant notre ère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 686 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-410-02869-0
EAN : 9782410028690

Naissance de la Grèce

de Minos à Solon
3200 à 510 avant notre ère


Collection(s) | Mondes anciens
Paru le
Broché 686 pages
sous la direction de Brigitte Le Guen
Public motivé

Quatrième de couverture

Naissance de la Grèce

De Minos à Solon

3200 à 510 avant notre ère

De Minos à Solon, d'un roi mythique à l'un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l'Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédées pendant l'âge du Bronze. Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d'inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l'écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l'Iliade et l'Odyssée.

À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d'éminents connaisseurs du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d'autres sites. Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'âge du Bronze...

À l'ombre des palais, des villes, des ports et des sanctuaires du monde égéen, c'est une histoire plurielle et inventive, totalement renouvelée que propose ce livre, enrichi par une splendide iconographie et une cartographie originale.

Biographie

Maria Cecilia D'Ercole, directrice d'Études à l'Ehess, est spécialiste de l'histoire de la Méditerranée antique. Auteure de plusieurs ouvrages, elle dirige le Centre « Anthropologie et histoire des mondes antiques ».

Julien Zurbach, ancien élève de l'ENS et ancien membre de l'EfA, spécialiste d'histoire économique et sociale et d'épigraphie mycénienne, est maître de conférences d'histoire grecque à l'ENS de Paris, rattaché à l'UMR AOrOc.

Brigitte Le Guen, agrégée de l'Université, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses et ancienne pensionnaire de l'IFÉA-Georges Dumézil (Istanbul), est professeur émérite de l'université Paris 8. Elle a pour spécialité l'histoire du théâtre grec antique et de ses acteurs sur la longue durée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Cecilia D'Ercole

Du même auteur : Julien Zurbach