Rayon Histoire locale et régionale
Naissance des établissements Balsan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-912184-91-7
EAN : 9782912184917

Naissance des établissements Balsan


Paru le
Broché 253 pages
présentation et commentaires Jean-Pierre Surrault
Tout public

Quatrième de couverture

En 1923, Robert , fils d'Auguste, fit paraître sous le titre de Souvenirs les mémoires que sa grand-mère Martin (1810-1893), épouse de Pierre Balsan (1807-1869), avait commencé à rédiger à la demande de son mari. Le tirage en fut fait à un très petit nombre d'exemplaires, principalement réservé à la famille et à ses proches.

A la demande de la famille, l'Académie du Centre a été sollicitée pour rééditer ce livre à destination d'un public élargi. Jean-Pierre Surrault, son président, s'est chargé de cette tâche. L'ouvrage d'Elodie Martin, très vivant, est une chronique familiale au centre de laquelle se trouve l'histoire du couple fondateur de la société Balsan qui allait énormément marquer la ville de Châteauroux par la construction d'une immense usine de draps (1862-1871), l'une des plus modernes de l'Europe d'alors. Nous pouvons suivre l'ascension d'un couple très uni dont la réussite est typique du capitalisme de la période.

Ce livre restitue le texte de Robert Balsan dans son intégralité tel qu'il avait voulu qu'il soit publié. Il a été modernisé au plan des illustrations.

Il est précédé d'une biographie du couple Pierre Balsan - Elodie Martin qui n'avait jamais lait l'objet d'une étude approfondie, depuis l'époque de leur jeunesse difficile dans le Lodèvois jusqu'à l'arrivée et l'installation à Paris et Neuilly-sur-Seine puis à celle de la création de leur établissement industriel à Châteauroux.

La richesse du texte d'Elodie Martin, fourmillant de notations de toutes sortes, impliquait de nombreux commentaires qui font l'objet de développements et d'explications dans une dernière partie qui conclut le livre.

Richement illustré, cet ouvrage nous introduit dans le quotidien d'une famille bourgeoise du XIXème siècle.

Biographie

Jean-Pierre Surrault, agrégé et docteur en histoire, préside l'Académie du Centre à Châteauroux. Il est responsable du C.R.E.D.I. (Centre de réflexions et de documentation de l'Indre). Ses travaux portent sur les traditions et coutumes religieuses du Bas-Berry, les débuts de la classe ouvrière dans l'Indre.

Avis des lecteurs