Rayon Enquêtes et statistiques démographiques
Naissances au Burundi : entre tradition et planification

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747508063

Naissances au Burundi

entre tradition et planification


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

La question démographique au Burundi est d'importance vu l'exiguïté du territoire national et la pauvreté ambiante.

L'auteur a enquêté en zone rurale auprès des femmes notamment pour éclairer le poids de la tradition et les possibilités de planification familiale. La transposition des programmes occidentaux de contrôle et la politique de limitation des naissances (en recourant à la contraception moderne) se heurtent en effet aux blocages culturels, religieux, socio-économiques, de communication et même politiques.

A travers une approche ethnographique participative, les Burundais interrogés livrent leur expérience tout en éclairant leurs incertitudes. L'auteur en tire une série de recommandations sur la façon d'expliquer et convaincre des bienfaits d'une «Santé Reproductive» contrôlée, intéressant les familles elles-mêmes actrices de leur développement, tout autant que les décideurs locaux, nationaux, internationaux.

Le progrès humain durable passe inévitablement par une natalité responsable, acceptée par les couples au terme d'un travail d'éducation.

Biographie

Aloys Hahizimana est docteur de l'université de Montréal au Canada, chercheur, enseignant et consultant, spécialiste en Communication & Développement international.

Avis des lecteurs