Rayon Services sociaux privés ou publics
Naissances et abandons en Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845862029

Naissances et abandons en Algérie


Collection(s) | Questions d'enfances
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Légitime ou illégitime, classique ou sous X, la naissance d'un enfant pose dans toute société des questions fondamentales car c'est par l'enfant que se construit notre avenir. En Algérie, l'individu existe surtout par rapport à son groupe familial, son quartier, son clan.

Comment un enfant né hors mariage, hors «normes», est-il accueilli, aidé, éduqué, dans quelles structures ?, quel regard la société pose sur sa situation, comment celle-ci à travers les lois, la religion, les pratiques et les coutumes perçoit-elle la présence de cet enfant ?

Adopter un enfant de parents inconnus n'est nullement contraire aux préceptes de l'Islam. Cependant, certaines coutumes sont tellement enracinées que les enfants abandonnés, nés de mères célibataires, ou déclarés sous X restent des années, voire leur vie, en institution.

C'est la souffrance des mères, contraintes à l'abandon, et des enfants qui ne connaissent jamais leurs racines qui est présentée et analysée dans cet ouvrage. Est aussi posée la responsabilité des autorités politiques, religieuses, administratives et sociales dans la gestion de ces situations particulièrement délicates et dont dépend l'avenir de ces enfants, donc l'avenir d'un pays. Comment à travers les apports et les manques des professionnels ces enfants tentent-ils de se construire ?

En conclusion, un regard sur la façon dont d'autres pays traitent cette question propose des projets d'ouverture qui permettraient de prendre en compte les difficultés que ces personnes (enfants et parents) rencontrent, tant les victimes que les intervenants.

Biographie

Badra Moutassem-Mimouni est chercheur au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). Elle est aussi maître de conférence à l'Université d'Oran (faculté des sciences sociales et humaines, département de psychologie). Depuis de nombreuses années, elle se penche sur la situation des enfants abandonnés en Algérie, enfants qui vivent dans des conditions sociales, financières et psychologiques particulièrement douloureuses, car les aides qui peuvent leur être apportées sont conditionnées par des considérations politiques, sociales, religieuses difficiles à modifier. Ce livre est l'aboutissement de ses recherches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Badra Moutassem-Mimouni

Passion d'Algérie : chroniques de tourments et d'obsessions