Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Najib Redouane : voix marocaine en Amérique du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22441-1
EAN : 9782343224411

Najib Redouane

voix marocaine en Amérique du Nord


Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Najib Redouane

Voix marocaine en Amérique du Nord

Essayiste, poète, romancier et professeur, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques et de nombreux articles dans le domaine des littératures francophones du Maghreb, des Antilles, de l'Afrique ainsi que des écrivains francophones en exil. Canadien et Américain d'origine marocaine, il vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Il a publié six romans et plusieurs recueils de poésie qui s'inscrivent dans la réalisation d'un récit poétique : Fragment d'une vie en vers.

Ce collectif qui réunit vingt sept études appartenant à des chercheurs de cultures et d'horizons divers, présentent des réflexions aussi pertinentes que diversifiées des six romans de Najib Redouane, en recourant à différentes approches : psychanalytique, sociologique, écocritique, thématique, topologique et narratologique. Ils convergent tous vers l'idée que son écriture romanesque rend compte, sans fioriture aucune, de « l'inhumanisation » de l'homme et de l'iniquité sous toutes ses formes : politique, sociale, économique, écologique et émotionnelle. Son désir de dire la réalité de la condition humaine au Maroc, en Israël, en France, en Ukraine ou aux États-Unis fait de lui un écrivain de littérature-monde, refusant de se cantonner dans une seule thématique, celle de la stigmatisation de la société marocaine et de la dénonciation de ses dérives. Il interroge le monde, saisit les lieux et les êtres par l'écriture, tout en militant pour un monde vertueux qui renoue avec l'humanisme, la démocratie et la tolérance. Son acte d'écrire traduit pour ainsi dire un besoin d'agir et d'en parler.

Biographie

Bouchra Benbella est professeure de l'enseignement supérieur à l'université Moulay Ismail à Meknès (Maroc). Elle a publié plusieurs articles sur la littérature maghrébine francophone et la littérature de voyage. Elle est aussi auteure de trois livres : Oujda la belle ! Comment elle a séduit les voyageurs français (2019), Le Maroc sous la plume des voyageurs français (fin XIXe, début XXe siècles). Réflexions sur le récit de voyage français au Maroc (2020) et Ecrivains maghrébins francophones. Tendances esthétiques et culturelles postmodernes (2020). Najib Redouane. Une voix marocaine en Amérique du Nord est sa deuxième publication chez L'Harmattan.

Avis des lecteurs