Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Najib Redouane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11005-9
EAN : 9782343110059

Najib Redouane


Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

Najib Redouane

Je suis l'Autre
Les résonances de mon nom
agressent les oreilles
de ces fanatiques enfoncés
dans l'abîme de l'intolérance
Je suis l'Autre (Ombres confuses du temps)

L'aigle de passage que je suis
n'oublie point la splendeur souveraine
de sa terre lointaine
où les oranges ont un goût
de délice et de jouissance
Le vieux chant des ancêtres
continue de vibrer dans mes veines
comme boule de feu (Le Murmure des vagues)

De Marrakech à Paris, de Paris à Toronto, de Toronto à Long Beach sous l'oriflamme de la littérature, tel est le parcours géographique de Najib Redouane. Il en est un autre, plus secret, plus douloureux aussi : celui des désillusions, des regrets, des expériences du racisme et des brûlures de l'exil qui se découvre recueil après recueil dans sa poésie.

Ce Parcours poétique rassemble les études de plusieurs universitaires sur chacune des oeuvres du poète pour en saisir l'essence, y circonscrire une âme singulière qui s'inscrit dans la continuité d'une tradition littéraire renouvelée. Elles nous font découvrir une oeuvre originale où la poésie éclot comme une fleur sauvage dans la continuité de l'expression de la souffrance au coeur d'un espace hostile, sans pour autant que l'amour de l'humain ne flétrisse. Un collectif dans lequel les regards croisés d'Europe, du Maghreb et des Amériques donne toute sa dimension à un cri poétique aux accents universels.

Biographie

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz est professeure de littératures générales et comparées (HDR) à l'Institut catholique de Toulouse. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'imaginaire méditerranéen, les littératures francophones du sud, l'altérité et les correspondances littérature et arts.

Yvette Bénayoun-Szmidt est professeure titulaire à l'université York-Glendon. Elle est l'auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages critiques et articles portant, entre autres, sur l'écriture au féminin dans la littérature francophone du Maghreb. Dans ses recherches actuelles, elle se penche sur les écrivains maghrébins migrants (ou en exil) au Canada. Canadienne d'origine marocaine, elle vit à Toronto (Canada). Suite à la publication de son recueil de poésie Échos de souvenance, elle en prépare un second, Le voyage de l'oubli.

Avis des lecteurs