Rayon Histoire locale et régionale
Nancy, 1.000 ans d'histoire : du bourg cadastral à la communauté urbaine : les événements, les lieux, les hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35578-010-3
EAN : 9782355780103

Nancy, 1.000 ans d'histoire

du bourg cadastral à la communauté urbaine
les événements, les lieux, les hommes


Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

Nancy est une ville qui a mille ans d'existence. Plus de trente générations ont façonné un espace urbain qui s'est peu à peu étendu pour devenir le Grand Nancy d'aujourd'hui. Des noms célèbres jalonnent cette histoire : René II, Charles III, le roi Stanislas, l'architecte Emmanuel Héré, les créateurs Jean Lamour et plus près de nous Émile Gallé, accompagnés par une foule d'anonymes ou de personnalités méconnues. Tous ensemble, ils ont donné à cette ville une configuration, un patrimoine, des traditions... une âme qui se transmet d'âge en âge.

Dans cette étude de référence, les auteurs retracent les événements qui ont jalonné la vie de la cité, dressent le portrait des personnalités, étudient l'évolution de l'espace urbain jusqu'au Grand Nancy actuel, dessinent l'esprit d'une cité qui demeure encore aujourd'hui la « cité ducale ».

L'ouvrage - illustré par de nombreux documents, une chronologie, un dictionnaire des personnalités, des cartes... - constitue véritablement la « Nouvelle Histoire de Nancy » et de sa proche région.

Biographie

Françoise Boquillon est historienne de la période moderne à l'université Nancy 2.

Catherine Guyon est historienne spécialisée dans l'histoire médiévale à l'université Nancy 2.

François Roth est professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Nancy 2, spécialiste de l'histoire contemporaine en Lorraine, des rapports franco-allemands et des relations internationales. Il a coordonné et dirigé cette « Nouvelle Histoire de Nancy ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Boquillon

Du même auteur : Catherine Guyon

Du même auteur : François Roth