Rayon Histoire locale et régionale
Nantes : histoire et géographie contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 1390 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7373-7526-2
EAN : 9782737375262

Nantes

histoire et géographie contemporaine


Collection(s) | Tourisme
Paru le
Broché 300 pages
avec la collaboration de Yves Aumont, Gilles Bienvenu, Jacques Boislève et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Carrefour âprement convoité entre terre, rivières et océan, résidence des ducs de Bretagne, Nantes atteignit son apogée au XVIIIe siècle en prenant la tête du commerce colonial. De la traite au sucre, puis à la construction navale, la ville a aujourd'hui la dimension d'une métropole régionale qui continue à se renouveler, tant sur le plan industriel et économique que d'un point de vue social et culturel.

Cet ouvrage, un des rares à traiter l'ensemble de l'histoire de Nantes depuis ses origines, en la racontant et en comparant les images que l'on s'en fait souvent avec la réalité, est doté d'une riche iconographie, souvent inédite. Autour de l'auteur, Olivier Grenouilleau - membre de l'Academia Europaea et de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire, spécialiste de l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions - conservateurs, historiens, journalistes et écrivains apportent leurs regards d'experts sur les mille facettes de l'histoire nantaise.

Biographie

Historien, auteur de nombreux ouvrages, Olivier Grenouilleau est membre de l'Academia Europaea, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire, et du Centre Roland-Mousnier (Paris IV-Sorbonne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Grenouilleau

Noël : toute une histoire

Christianisme et esclavage

Qu'est-ce que l'esclavage ? : une histoire globale

Saint-Simon : l'utopie ou la raison en actes

Les traites négrières : essai d'histoire globale

Les traites négrières : essai d'histoire globale