Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 16cm
ISBN : 978-2-36758-034-0
EAN : 9782367580340
Nantes en Bretagne ?
Nantes et la Bretagne du Moyen Age à nos jours
un regard d'historien sur le découpage régional
Quatrième de couverture
Dans un État aussi centralisé que la France, il n'est pas étonnant que la réforme territoriale en cours, qui vise à réduire le nombre de régions et à redistribuer les compétences entre les différentes collectivités, ne suscite guère de débats. Elle agite la classe politique mais passionne assez peu les citoyens sauf en quelques rares régions à forte identité comme la Bretagne.
Il est vrai que, depuis des décennies, l'intégration de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire est perçue comme une véritable amputation par la plupart des élus bretons qui multiplient les motions en faveur d'une Bretagne à 5 départements alors que des dizaines de milliers de citoyens pétitionnent, manifestent régulièrement pour la réunification de la Bretagne historique.
Nantes en Bretagne ? Une évidence pour beaucoup. Le château des ducs de Bretagne et leurs archives ne s'y trouvent-ils pas ?
Ce livre de Dominique Le Page retrace 1 500 ans d'histoire d'une ville indissociablement liée à l'histoire de la Bretagne, il contribuera, nous l'espérons, à mieux comprendre les enjeux et à alimenter les débats actuels.