Rayon XIXe et XXe siècles
Napoléon dans l'Adriatique : dictionnaire biographique des Provinces illyriennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 737 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917232-59-0
EAN : 9782917232590

Napoléon dans l'Adriatique

dictionnaire biographique des Provinces illyriennes

Chez SPM

Collection(s) | Kronos
Paru le
Broché 737 pages
avec la collaboration de Peter Vodopivec et Josip Vrandecic
Public motivé

Quatrième de couverture

Napoléon dans l'Adriatique

Dictionnaire biographique des Provinces illyriennes

Les Provinces illyriennes, créées par décret impérial pris à Schönbrunn le 14 octobre 1809, constituent l'aboutissement et le moment culminant de la présence française en Dalmatie, son arrière- pays et, plus largement, sur l'ensemble des territoires situés sur la rive orientale de la mer Adriatique.

Inaugurée dès la première campagne d'Italie avec la prise de Venise en mai 1797, elle se déploie en suivant les événements qui secouent le Continent dans son ensemble et la région en particulier pour prendre fin au mois de juin 1814 lorsque le général Donzelot remet Corfou à l'amiral anglais John Gore en application de la convention de Paris passée par Louis XVIII.

À rebours de la modestie qu'elles occupent dans l'histoire napoléonienne, les Provinces témoignent de la longévité de la présence française sur les côtes de l'Adriatique embrassant pratiquement la totalité de la carrière de Napoléon Bonaparte, général en chef, consul et empereur.

C'est dire qu'à sa façon, elle suit autant l'évolution de sa politique, de sa manière de faire qu'elle ne reflète les événements cruciaux qui en ponctuent l'histoire, à savoir les traités de paix de Campoformio, de Lunéville et de Schönbrunn, les batailles d'Austerlitz et de Wagram sans même évoquer la campagne d'Italie de 1813-1814 dont la reconquête de l'Illyrie française représente le prélude. Les quelque sept cents notices rassemblées dans ce Dictionnaire biographique des Provinces illyriennes témoignent de cette histoire.

Avis des lecteurs