Rayon Premier Empire
Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782259193979

Napoléon


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas une énième biographie de Napoléon. Pas davantage un téléfilm à grand spectacle. La personne et le parcours de l'Empereur ne sauraient se résumer à une suite de clichés ou de "clips" sans lien ni explications, à une accumulation de gestes sans pensée accomplis par un frénétique du pouvoir et de la guerre.

Le propos de Dominique Jamet n'est pas d'ajouter à tant d'autres un livre inutile. Il s'agit ici de resituer Napoléon, général, consul et empereur, dans le contexte, le climat et l'esprit de son siècle - et non dans ceux du nôtre. Il s'agit de remettre en place les idées et les faits - et non de plaquer les conceptions d'aujourd'hui sur la réalité d'autrefois. Il s'agit de savoir de qui on parle, de quoi et de quand.

Alors apparaît dans sa logique et dans sa clarté la trajectoire de cet homme hors du commun, chef de guerre, bien sûr, mais aussi chef d'Etat, administrateur et législateur, destructeur d'un monde ancien, constructeur d'une nouvelle société, porteur d'un projet gigantesque sans être démesuré, défricheur de l'avenir. L'histoire, le destin, la légende de Napoléon sont inséparables de la France de son temps. Quant à la France actuelle, elle porte encore, ineffaçable, l'empreinte de Napoléon.

Biographie

Journaliste au Figaro littéraire, à l'Aurore, au Quotidien de Paris, aujourd'hui à Marianne, ancien président de l'Etablissement public de la Bibliothèque de France, Dominique Jamet est l'auteur de nombreux livres, essais politiques, polémiques et romans. Son dernier ouvrage paru, Un petit Parisien, récit autobiographique d'une enfance sous l'occupation, a reçu le prix France Télévision 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Jamet

Un petit Parisien : 1941-1945

Demain le Front ?

A chacun son coup d'Etat

Passage du témoin

Un château sur le sable. Vol. 1. Puebla

Jean Jaurès : le rêve et l'action

Le roi est mort... Vive la République