Rayon Romans historiques
Napoléon en Amérique : le vrai faux journal d'Emmanuel de Las Cases, secrétaire et confident de l'Empereur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29008-9
EAN : 9782336290089

Napoléon en Amérique

le vrai faux journal d'Emmanuel de Las Cases, secrétaire et confident de l'Empereur


Collection(s) | Roman historique
Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Napoléon en Amérique

Le vrai faux journal d'Emmanuel de Las Cases, secrétaire et confident de L'Empereur

Au soir de sa vie, le comte de Las Cases, auteur à succès du Mémorial de Sainte-Hélène, confesse un gros mensonge : son fameux journal n'était qu'un roman ! En réalité, Napoléon ne s'est jamais rendu aux Anglais après le désastre de Waterloo. Et il n'a jamais été déporté à Sainte-Hélène. Il a tout simplement suivi son plan initial, consistant à refaire sa vie dans le Nouveau Monde. Las Cases, son fidèle secrétaire et chroniqueur, l'y a suivi et tient ici le journal véridique de son « road movie » dans la jeune république américaine. L'ex-empereur y fréquente les personnalités les plus en vue de cette grande puissance économique et politique en devenir : l'industriel Du Pont de Nemours, le pirate Jean Laffite, l'architecte Pierre L'Enfant, mais aussi le vieux président Madison. Et Dolley, sa trop jeune et trop séduisante épouse...

Mais un homme comme Napoléon peut-il se contenter de jouer les touristes et de n'être qu'un spectateur de l'Histoire ? Au fil de ce journal, on découvre qu'il est loin d'avoir renoncé à toute ambition politique. Canada, Texas, Californie, Mexique, Amérique du Sud : où va-t-il décider d'entraîner ses nombreux partisans pour fonder un nouvel Empire ?

Biographie

Jean-François Rouge est journaliste. Ancien rédacteur en chef adjoint des mensuels économiques Capital, Management et Enjeux Les Échos, il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie. Il a travaillé également à Libération et à Actuel. Il a publié en 1986 un ouvrage de vulgarisation scientifique, Sur les traces de l'homme, aux Éditions Olivier Orban.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Rouge

Autrement, n° 88. La Passion du passé

Sur les traces de l'homme