Rayon Histoire de France
Napoléon et les femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7048-1088-8
EAN : 9782704810888

Napoléon et les femmes


Paru le
Broché 241 pages
préface Jean Tulard
Tout public

Quatrième de couverture

Napoléon est une figure de génie que les historiens, écrivains et artistes ne se lassent pas d'étudier. Rares sont les ouvrages qui ont su cerner avec autant d'intelligence la personnalité amoureuse de Napoléon. Plus qu'un simple recueil d'anecdotes sentimentales, ce livre révèle comment le mari ou l'amant est toujours resté homme d'État et qui se cache derrière la figure historique.

Car hormis ses deux épouses, on redécouvre les amours les plus fortes, telles celles qu'il éprouva pour sa maîtresse Marie Waleska avec laquelle il eut un fils. Il y a aussi les passions déchirées par la raison d'État, avec la répudiation de Joséphine et l'éloignement de Marie. Il y eut, notamment, le dernier épisode avec Marie-Louise mariée par devoir, au côté de laquelle il deviendra un homme soucieux de sa progéniture et déchiré jusque dans son exil. De sa naissance à sa mort, on comprend mieux le chemin de cet homme chez qui l'amour ne pouvait qu'accompagner la passion politique.

Biographie

Jean Tulard, qui dirige nos collections «Histoire» et «Cinéma», a choisi ce livre culte sur Napoléon pour lequel il a également écrit une préface. Napoléon et les femmes est un ouvrage majeur, publié en 1894 par Frédéric Masson de l'Académie française, qui a rencontré un grand succès grâce à ses multiples tirages. Il est aujourd'hui introuvable et cette republication vient combler un vide.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Masson

Cavaliers de Napoléon

Marie Walewska

Campagnes d'un chasseur à cheval sous l'Empire

Napoléon chez lui

Napoléon et les femmes : la biographie intime de l'Empereur

Marie Walewska

Séismes et risques sismiques : approche sismotectonique