Rayon Premier Empire
Napoléon et les Vendéens : journal inédit de Mercier du Rocher (1799-1816)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782911253201

Napoléon et les Vendéens

journal inédit de Mercier du Rocher (1799-1816)


Collection(s) | Mémoire de Vendée
Paru le
Broché 442 pages
édition Alain Gérard
Tout public

Quatrième de couverture

Si le Journal de Mercier du Rocher était curieusement resté inédit, c'est sans doute parce qu'il constitue une chronique particulièrement mordante et souvent drôle des moeurs dépravées de la bourgeoisie fontenaisienne sous Napoléon.

Mais surtout, grâce à l'ancien révolutionnaire, nous pénétrons les mystères de la pacification de la Vendée, après tant de malheurs. La logique en effet était que d'un côté les anciens rebelles, raidis dans leur refus, basculent massivement dans la Petite Église. Et que de l'autre les parvenus de la Révolution s'agrippent à leurs postes et à leurs nostalgies.

Une sorte de conspiration d'hommes de paix est cependant à l'oeuvre. Les uns entreprennent de sauver le catholicisme en le détachant de l'Ancien Régime, et leur audace est couronnée par le Concordat de 1801. De l'autre côté Napoléon, las de voir son administration otage des anciens révolutionnaires, décide le 25 mai 1804 de faire de La Roche-sur-Yon, alors un village de 650 habitants, sa nouvelle préfecture en plein coeur de la Vendée.

Ainsi les liens mystérieux entre Napoléon et les Vendéens s'éclairent-ils d'un jour nouveau. Et l'on comprend pourquoi finalement les insurgés de 1815 décident, pour résister l'invasion de la France, de faire front commun avec les troupes impérialistes.

Napoléon et les Vendéens : une paix des braves, une véritable paix des coeurs.

Avis des lecteurs