Rayon Premier Empire
Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 704 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84736-677-8
EAN : 9782847366778

Napoléon


Collection(s) | Nouveau monde poche
Paru le
Broché 704 pages
édition présentée par Jacques-Olivier Boudon
Tout public

Quatrième de couverture

Napoléon

Napoléon, héritier de la Révolution Française ? C'est en tout cas la thèse de Georges Lefebvre pour qui la dictature imposée à la France était nécessaire à la préservation de l'oeuvre révolutionnaire après l'échec de la Terreur.

L'auteur est sensible à la complexité du personnage de l'Empereur : Napoléon est à la fois un général qui s'appuie sur l'armée et prend le pouvoir grâce à elle, un fin politique qui assoit son régime sur le soutien des notables qu'il privilégie tout en les contrôlant, et un homme de loi qui ne remet jamais en cause le principe d'égalité civile, grande conquête de la Révolution.

Page essentielle dans l'histoire du Consulat et de l'Empire, le Napoléon de Georges Lefebvre reste un classique tant pour l'importance des données factuelles qu'il propose sur le monde au début du XIXe siècle que pour les analyses qu'il fournit sur la nature du régime napoléonien et le caractère inéluctable des guerres qu'il a conduites.

Biographie

Georges Lefebvre (décédé en 1959), professeur à la Sorbonne, fut un des plus grands historiens de la Révolution française, le premier à insister sur ses causes sociales, dans le prolongement de ses études pionnières sur. la paysannerie française au XVIIIe siècle.

Cette nouvelle édition est présentée par Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon, professeur à l'Université de Paris IV, où il succède à Jean Tulard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Lefebvre

Quatre-vingt-neuf

La grande peur de 1789. Les foules révolutionnaires

Etudes sur la Révolution française

Le Directoire

Napoléon

Naissance de l'historiographie moderne

Les thermidoriens. Le Directoire

La Grande Peur de 1789. Les foules révolutionnaires