Rayon Histoire locale et régionale
Napoléon Ier et le Pays basque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-84-1360-115-1
EAN : 9788413601151

Napoléon Ier et le Pays basque


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Maître de son destin, Napoléon Bonaparte a mis tout en oeuvre pour réussir. Comme tous les empires fondés sur la conquête, celui qu'il instaure a pour vocation de s'agrandir. L'épopée est brillante et le Premier Empire, prospère. Cependant, son génie militaire lui fera parfois défaut, jusqu'à mener son régime à sa perte et, pour lui, à mourir en exil à Sainte-Hélène.

Pour le bicentenaire de sa mort, ce petit format cherche à connaître comment le Pays Basque a vécu l'aventure napoléonienne. Déjà durement éprouvé lors de la Révolution, le Pays Basque aspire, avec le nouveau régime, à retrouver ce qu'il a perdu. Favorable, même enthousiaste, il vit au rythme de l'Empire et participe aux efforts de guerre dans l'attente de voir, en retour, la concrétisation de ses aspirations. Une nouvelle fois, ses espoirs seront déçus. Peu propice pour lui, très éprouvé par la guerre d'Espagne, obligé à une mutation non désirée, il finira par rejeter l'Empire.

Biographie

Caroline Lugat
Docteur en droit et enseignante en Histoire du Droit à la faculté de Bayonne (Université de Pau et des Pays de l'Adour). À côté de ses recherches et publications sur l'histoire du droit maritime, Les corsaires du Pays basque et Le Pays Basque face à la Révolution française parus dans cette collection, sa thèse de Doctorat de Droit concerne « La condition juridique des émigrés de 1790 à 1804 : des exemples dans le département des Basses-Pyrénées ». Elle a également publié un article, « L'Emigration en Pays basque pendant la Révolution française, une question spécifique ? » dans la revue Histoire, économie et société.
Ses travaux inspirent une trilogie de romans historiques consacrée à la Course basque au XVIIe siècle et une série de romans policiers situés à Bayonne et au Labourd lors de la Révolution française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Lugat

Perdition

Les corsaires du Pays basque

Soleil noir

Coup de mer

Frères de la côte

La piqûre du frelon