Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782867391026
Quatrième de couverture
Napoléon III et la Seine-et-Marne
Napoléon III est parmi les souverains qui régnèrent sur la France, un de ceux qui restent les plus méconnus. Sous l'influence du récit négatif à l'excès qu'en fit Victor Hugo, l'Histoire telle qu'on l'enseigne à l'école a longtemps occulté l'oeuvre créatrice qui résulte de la politique impériale sous le Second Empire.
Dans cet ouvrage, Robert Lamouche se propose de montrer ce souverain sous un nouveau jour et cela à travers son activité dans le département de la Seine-et-Marne.
En effet, tout au long de la vie de Napoléon III, de ses activités personnelles et impériales, la Seine-et-Marne est au rendez-vous. Quelles furent les retombées économiques et sociales de cette politique constructive sur le département, les réactions des habitants vis-à-vis de cet hôte,... ? C'est ce que l'auteur a voulu mettre en évidence.
N'est-ce pas sous le règne de Napoléon III qu'est née, ou tout du moins, s'est fortement développée, l'ère industrielle en France ? Parallèlement naissaient des dispositions sociales qu'aucun gouvernement n'avait eu l'audace ou peut être même l'idée d'entreprendre. C'est encore sous le Second Empire que notre pays s'est doté de l'essentiel des réseaux de chemin de fer et que se sont développés les réseaux routiers. La politique menée en matière d'enseignement mérite également d'être mieux connue.
Grâce au récit de nombreuses anecdotes, vous découvrirez des aspects plus intimes de la vie politique et départementale de l'époque, les lieux visités par l'Empereur, les inaugurations, les habitudes de la famille impériale,...
Sans faire de concessions sur le personnage de Napoléon III, ce livre nous fait découvrir quelques-unes de ses actions, un peu de son intimité, ainsi qu'une période de l'histoire du département de la Seine-et-Marne.