Rayon Ecoles et systèmes
Narcisse et Anubis : études psychanalytiques, 1954-1986

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 627 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782721003744

Narcisse et Anubis

études psychanalytiques, 1954-1986


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 627 pages

Quatrième de couverture

La psychanalyse

Narcisse et Anubis

Dans les travaux ici rassemblés, Béla Grunberger applique sa théorie du narcissisme aux domaines les plus divers : la clinique, la littérature, les religions, les phénomènes collectifs comme l'antisémitisme, et les idéologies.

Le narcissisme dont Béla Grunberger a mis en évidence les aspects positifs qui poussent aux réalisations humaines les plus sublimes, peut également conduire aux plus inquiétants vertiges. La face noire de Narcisse est celle d'Anubis, le dieu égyptien à tête de chacal qui apparaît lorsque la félicité narcissique s'écroule.

Biographie

D'origine hongroise, Béla Grunberger, psychanalyste de renommée mondiale, se situe dans la filiation de Ferenczi.
C'est en Allemagne qu'il entreprit des études scientifiques. Contraint à l'émigration, il les poursuivit à Genève où il acquit un diplôme de Sciences Économiques et Sociales. Il vint en Septembre 1939 en France où il fit, entre autres, ses études de médecine. Il est aujourd'hui membre enseignant de la Société Psychanalytique de Paris. Dans les années cinquante et soixante, il participa, en tant que conférencier, à la renaissance de la psychanalyse en Allemagne.
Il est le premier psychanalyste à avoir élaboré une théorie personnelle et cohérente du narcissisme. Commencées en 1956, ses recherches ont été regroupées et publiées en 1971, dans un livre, Le Narcissisme (Payot) qui est devenu un ouvrage de référence en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Béla Grunberger

Le narcissisme : essais de psychanalyse

Le Narcissisme : essai de psychanalyse

L'univers contestationnaire