Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Narrations auctoriales dans l'espace public : comment penser et raconter l'auteur ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0581-6
EAN : 9782814305816

Narrations auctoriales dans l'espace public

comment penser et raconter l'auteur ?


Paru le
Broché 227 pages
organisé par le Centre de recherche sur les médiations (UR 3476), Université de Lorraine, Université du Luxembourg, 16-17 mai 2019
Professionnels

Quatrième de couverture

Narrations auctoriales dans l'espace public

Comment penser et raconter l'auteur ?

Ce premier volume s'inscrit dans le programme de recherche intitulé « Obslit » porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), en étroite collaboration avec l'Université de Luxembourg et financé par le ministère de la Culture (Drac Grand Est) et l'Université de Luxembourg. Dans une approche comparée et transfrontalière, il repose sur la création d'un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois ayant comme objectif d'étudier les relations et les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c'est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics Mais au-delà des seuls territoires français et luxembourgeois, l'enjeu est de repenser dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment la notion d'auctorialité afin de montrer comment la fonction d'auteur selon les espaces publics et les territoires, se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c'est-à-dire une façon d'occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.

Biographie

Carole Bisenius-Penin est maîtresse de conférences en littérature contemporaine à l'Université de Lorraine, membre du Centre de recherche sur les médiations et responsable scientifique d'Obslit Ses travaux portent sur la littérature à contraintes, les résidences d'auteurs et les médiations culturelles.

Jeanne E. Glesener est professeurs associée de littérature luxembourgeoise à l'Université du Luxembourg où elle dirige l'Institut de langue et de littérature luxembourgeoises. Ses domaines de recherche sont la littérature migrante contemporaine en Europe et les petites littératures européennes.

Avis des lecteurs