François Nasica est sans conteste un artiste, un vrai !
On le sait dès qu'on le rencontre, et encore plus quand on explore avec lui, durant de longs mois, son parcours et son oeuvre.
L'objectif de cette monographie écrite par la journaliste Florence Canarelli est de faire découvrir cet artiste majeur de la scène artistique niçoise, son parcours, son évolution, son aventure picturale... Dans nombre de ses oeuvres, Nasica nous délivre un message, pas toujours évident au premier regard, d'où une nécessaire volonté de décryptage pour mieux appréhender et apprécier son travail. Aujourd'hui dans la maturité de son talent, Nasica se révèle extrêmement perfectionniste, d'une grande intelligence, lucide sur le monde qui l'entoure, très touchant, trouvant toujours le mot juste pour s'exprimer.
Florence Canarelli est journaliste indépendante à Nice, où elle a collaboré à de nombreux magazines culturels, généralistes et économiques. Elle a dressé le portrait de nombreux artistes contemporains vivant dans la région niçoise, c'est aussi la biographe de Patrick Moya. Elle a rencontré François Nasica dans la galerie L'atelier Franck Michel rue Catherine Ségurane à Nice. Et ce qui ne devait être qu'un simple portrait journalistique, est devenu un an plus tard, au vu de la richesse de l'oeuvre et de l'homme, une riche monographie !