Rayon XIXe et XXe siècles
Natacha : coeur d'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07834-2
EAN : 9782343078342

Natacha

coeur d'exil


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 215 pages
préface d'Emmanuelle Loyer
Tout public

Quatrième de couverture

Natacha

Toute migration collective traduit, par nature, une somme d'aventures particulières. Hier comme aujourd'hui, celle de Natacha, l'exilée, est à la fois unique et exemplaire. Des bords de la Neva tsariste à la vie parisienne, via Constantinople la cosmopolite, elle prend finalement racine en Bretagne, puis en Vendée. Malgré les drames, Nata assume dignement son intégration progressive et réussie. Cette héroïne toute simple, férue d'échanges, trouvera l'amitié inaltérable avec Betty, l'amour vrai avec Jean, la filiation de coeur avec une famille française revenue d'Algérie. Dans l'émeraude symboliquement léguée à une vie naissante, dans les traces volontairement conservées et transmises, elle se livre dans sa vérité complexe et singulièrement attachante. Comme pour tous ses compatriotes d'infortune, l'existence de cette Russe, brièvement privilégiée et longtemps déracinée, témoigne d'une force d'âme, d'une constance, d'une fidélité peu communes qu'il nous faut méditer dans un siècle toujours en proie aux exils.

Biographie

Nicole Lucas, agrégée et docteure en histoire, licenciée en histoire de l'art, est membre du laboratoire CERHIO / CNRS UMR 6258 de l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur l'enseignement de l'histoire, avec une spécialisation sur la place des femmes et du genre dans l'histoire.

Danielle Ohana, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation à l'université Rennes 2, est membre du laboratoire CREAD. Ses travaux et ses enseignements portent sur la sociologie du genre et la formation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Lucas

Du même auteur : Danielle Ohana

Education de femmes : héritages, expériences, identités

Ces Françaises venues de l'Est : exils, libertés, créativités