Rayon Sciences politiques
Nation(s), mondialisation(s) : toute une histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13404-8
EAN : 9782343134048

Nation(s), mondialisation(s)

toute une histoire


Paru le
Broché 226 pages
sous la direction de Marie-Claude L'Huillier et Anne Jollet
Public motivé

Quatrième de couverture

Nation(s), mondialisation(s) : toute une histoire

Quatrièmes rencontres d'histoire critique

Cet ouvrage réunit les interventions de 16 historiens, sociologues, géographes, spécialistes de littérature lors des Quatrièmes Rencontres d'Histoire critique, organisées à Gennevilliers en 2015 par les Cahiers d'Histoire. Revue d'histoire critique et l'Université populaire 92. Il fait suite au précédent volume Guerre et paix, paru dans la même collection en 2013.

Le thème questionne le passé et l'avenir de l'État-nation, confronté aux nouvelles formes d'organisation supranationales. Il interroge les origines, les formes et les horizons de la mondialisation, notamment le libéralisme économique qui ébranle aujourd'hui systèmes sociaux et fonctionnements démocratiques.

Les intervenants, venus d'horizons divers, ont ancré leurs réflexions et leurs échanges et sur la longue durée et sur des espaces sociaux et politiques très divers : France, Afrique, Asie centrale, Maghreb, Proche-Orient, Grèce, Cuba.

Biographie

Marie-Claude L'Huillier, Professeur d'Histoire romaine, membre fondateur de l'Université populaire 92 en 2004, reconnue pour ses travaux sur le fonctionnement du discours du pouvoir et Anne Jollet, Maîtresse de conférences à l'Université de Poitiers, spécialiste de la Révolution française, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d'histoire. Revue d'Histoire critique, ont assuré la mise en oeuvre du volume.

Avis des lecteurs