Rayon Histoire
Nationale 10 : voix de passage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-911511-16-5
EAN : 9782911511165

Nationale 10

voix de passage

Chez Script

Paru le
Broché 235 pages
préface Jean-Paul Rathier
Tout public

Quatrième de couverture

«Lorsqu'il s'agit d'unir irréversiblement une matière minérale (le granulat) et une substance organique (le liant), la question de la compatibilité des deux constituants se pose, car outre que ces substances ont très peu ou aucune affinité l'une pour l'autre, l'eau, toujours présente, s'oppose de surcroît à cette union. Paroles de techniciens.

La question des mélanges, c'est toujours compliqué. Mais inévitable.

Les routes sont faites pour engendrer des combinatoires surprenantes.

Des rencontres non homologuées.» Geneviève Rando

Un livre conçu dans l'urgence. Celle de dire et d'agir pour que s'ouvre une nouvelle voie à l'action culturelle. Point d'appui et ligne d'horizon de notre projet : la Nationale 10.

Sur cette route qui traverse la France par l'Aquitaine, de l'Europe du Nord à l'Afrique, ce sont retrouvés :

  • 5 auteurs : Geneviève Rando, Kangni Alem, Dalila Kerchouche, Abdourahman A. Waberi, Rémi Checchetto ;
  • 5 compagnies de théâtre : Au Coeur du Monde, Intérieur Nuit, Acteurs du Monde, le Théâtre des Tafurs, le Clastic Théâtre ;
  • 5 équipes de production et de diffusion girondines (l'association Mélanges) : MC2a - Migrations Culturelles aquitaine afriques, le Glob théâtre, Script, les Chantiers-Théâtre de Blaye et de l'Estuaire, le TNT-Manufacture de chaussures ;
  • et de multiples partenaires.

Entre 2004 et 2007, le long de la nationale 10, nous avons fait circuler de petites formes théâtrales pour ouvrir un débat de société sur le thème de l'exil et de l'immigration. Un thème qui questionne aussi l'expérience artistique.

Ce livre rend compte de ce voyage. Sous le titre Nationale 10 - Voix de passage, sont réunis : textes, entretiens, photographies, éléments d'analyse. Au lecteur de prendre la mesure des enjeux esthétiques, sociétaux et économiques d'une possible et nécessaire mutation des politiques publiques de la culture : pour conjuguer exigence artistique et diversité culturelle.

Avis des lecteurs