Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Naturalisme : vous avez dit naturalismes ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87854-689-7
EAN : 9782878546897

Naturalisme

vous avez dit naturalismes ?


Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Naturalisme. - Vous avez dit naturalismes ?

La formule courante « C'est-du Zola ! » tend à réduire le naturalisme au misérabilisme et au positivisme scientiste. Il suffit pourtant d'évaluer la vitalité de ce mouvement littéraire à l'aune de sa diffusion en France et à l'étranger pour y découvrir une très grande variété d'oeuvres et de sensibilités artistiques.

Héritages, métamorphoses, postérités de ce mouvement littéraire dessinent la cartographie des naturalismes du monde, si différents chez Blasco Ibanez en Espagne, Verga en Italie, Mahfouz en Egypte, et plus près de nous, Mo Yan, en Chine... Comment les comparer, les confronter, les faire converger, par-delà l'étiquetage facile de l'histoire littéraire scolaire ? À la faveur d'un jeu de réciprocité éclairant entre ces différents héritages cet ouvrage vise à revisiter le naturalisme lui-même et à prendre acte de son formidable pouvoir d'influence. Ainsi s'agit-il ici d'abandonner une vision stéréotypée pour ouvrir à ce qui pourrait s'appeler les « humanités naturalistes ».

Biographie

Olivier Lumbroso est professeur de littérature française à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du DILTEC et associé au CRP19. Il a publié plusieurs ouvrages sur Émile Zola et le naturalisme : Zola, La plume et le compas (Champion, 2005), Zola autodidacte, (Droz, 2013), et a coordonné la revue Genesis, « L'écriture du cycle » (n° 42,2016, avec Alain Pagès). Il est membre des comités de rédaction des Cahiers naturalistes et de Genesis.

Céline Grenaud-Tostain est maître de conférences à l'Université d'Evry - Val d'Essonne et membre de l'Équipe Zola de l'ITEM-CNRS. Ses publications s'inscrivent dans la lignée de sa thèse sur l'image de l'hystérie dans les romans naturalistes. Elle a également publié une édition critique de La Curée (Classiques Garnier, 2012) et participé à l'édition des Lettres à Alexandrine de Zola (Gallimard, 2014).

Avis des lecteurs