Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03839-4
EAN : 9782296038394
Les leçons de l'histoire
Quatrième de couverture
Dans la période cruciale actuelle où l'homme prend conscience de la nécessité de maîtriser son emprise sur la nature, le phénomène chasse devient de plus en plus un cas d'école.
L'histoire de la chasse est partie prenante de l'évolution de la maîtrise de l'homme sur la nature. C'est pourquoi cet ouvrage correspond au premier volume d'une approche plus générale des rapports entre nature, chasse et société. L'approche historique éclaire les situations présentes. Elle est une première façon de voir comment se sont constitués tant les rapports de l'homme à l'animal que les relations sociales. Dans les sociétés encore qualifiées de primitives, on retrouve les caractéristiques de la chasse de subsistance des temps préhistoriques. Dans les pays industrialisés, les chasses traditionnelles relèvent de cet esprit, cohabitant avec des usages modernes relevant des concepts du développement durable.
Avec le développement de l'agriculture et de l'élevage, émerge une chasse de régulation, qui ne cesse de prendre, avec l'artificialisation moderne des milieux naturels, une place croissante. La chasse illustre ensuite le chemin vers une exploitation soutenable des richesses naturelles.
La chasse fut toujours un enjeu social de premier plan. Elle arrive aujourd'hui à dépasser les clivages entre chasse d'élite et chasse paysanne. Car elle devient un lieu de mixité sociale et de convergence entre le rural et l'urbain.
L'histoire prouve que pour survivre, la chasse devra continuer à reconquérir l'opinion publique en affichant les preuves concrètes de son efficacité sociale et environnementale.