Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09619-3
EAN : 9782343096193
Nature et poétique en mouvement
Italo Calvino lecteur de Lucrèce, de l'Arioste et de Giordano Bruno
Quatrième de couverture
Nature et poétique en mouvement
Italo Calvino lecteur de Lucrèce, de l'Arioste et de Giordano Bruno
L'objet de ce livre est de montrer qu'il existe une contiguïté entre les formes de la littérature et celles de l'univers et que, dans ce jeu des correspondances, l'homme-écrivain redécouvre son rapport avec le monde naturel.
L'analyse part de la perspective d'Italo Calvino qui fonde sa poétique sur un rapport entre le langage et les formes du cosmos et annonce de manière explicite qu'il considère la littérature comme une philosophie naturelle et qu'il veut reprendre le fil d'un ancien discours qui débute avec la philosophie matérialiste présocratique. La lecture de Lucrèce, de l'Arioste et de Giordano Bruno veut exprimer la continuité existante dans la conception du cosmos et de la littérature chez ces auteurs, tout en se rattachant à la perspective esthétique d'Italo Calvino. Voilà pourquoi, comme le dit Italo Calvino, dans le monde invisible où toutes les combinaisons se forment et se déforment grâce à l'espace du vide, se retrouve également une continuité originaire qui permet aux formes anciennes de se reconstituer en formes nouvelles.
Dans ses Leçons américaines Italo Calvino parle de Giordano Bruno lorsqu'il décrit le puits auquel l'écrivain puise pour écrire ses histoires, pour donner force à son imagination. La référence à Giordano Bruno et à son répertoire du potentiel est donc bien incontournable pour Italo Calvino.