Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Nature & société chez Stendhal : la révolte romantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-84830-242-3
EAN : 9782848302423

Nature & société chez Stendhal

la révolte romantique


Paru le
Broché 232 pages
avant-propos de Pierre Reboul
Public motivé

Quatrième de couverture

En vérité, ce livre constitue un préalable à toute lecture des oeuvres de Stendhal ; à toute lecture des travaux relatifs à Stendhal. Michel Crouzet installe son lecteur dans le temps d'Henri Beyle, multipliant les citations et les appréciations de tous ceux qu'il a lus ; de tous ceux ou presque tous ceux qui ont accompagné la formation de sa pensée. Simultanément, il nous installe dans notre temps à nous, dans les pensées qui nous accompagnent, nous, dans l'élaboration de notre esprit.

Cette double focalité, cette dualité des références, cette double actualité (celle de Stendhal, la nôtre) font le relief de ce livre indispensable.

Jamais la science, inépuisable, de Michel Crouzet n'est gratuite, c'est-à-dire n'est là pour elle-même, comme une érudition décorative. Chaque référence, une fois analysée ou dans la continuité implacable du texte, possède une triple vérité : en elle-même et par rapport à son auteur, à sa famille spirituelle ; par rapport à Stendhal et, enfin, par rapport à Michel Crouzet, c'est-à-dire à quelqu'un d'aujourd'hui - à vous, à moi.

Ce livre, qui nous apporte tant, qui nous apprend tant de choses, nous apporte aussi mille interrogations. À chaque page, l'auteur me prend à la gorge et, sans rien en dire, me contraint à penser, c'est-à-dire à me poser des questions. Non pas les questions banales de la science quotidienne, mais ces cinq ou six grandes questions profondément enfouies qui font de ce livre savant une sorte de livre d'art, de livre de chevet inépuisable...
Pierre Reboul

Biographie

Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, Michel Crouzet est le grand spécialiste du romantisme en général et de Stendhal en particulier auquel il a consacré de nombreux ouvrages qui font autorité, dont Stendhal et le désenchantement du monde. Stendhal et l'Amérique, II, Garnier, 2011, M. Myself ou la Vie de Stendhal, nouvelle version, Kimé, 2012. Grand Prix de la Critique de l'Académie française, 2008. Derniers ouvrages parus : Victor Hugo, « William Shakespeare », édition, introduction et notes par Michel Crouzet, Gallimard, « Folio classique », 2018, Psychanalyse & culture littéraire, précédé d'un entretien de Michel Crouzet avec Thierry Ozwald, Eurédit, 2019, Stendhal. Romanesque et romantisme, Eurédit, 2019. À paraître : « William Shakespeare ». V. Hugo, théoricien du génie, Classiques Garnier, Marie-Jean Hérault de Séchelles, « Théorie de l'ambition », édition, introduction et notes par Michel Crouzet, Classiques Garnier (à paraître). Michel Crouzet est rédacteur en chef de la revue H.B., revue internationale d'études stendhaliennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Crouzet

Promenades dans Rome

Le rouge et le noir : chronique de 1830

Waverley. Rob-Roy. La fiancée de Lammermoor

Mademoiselle de Maupin

L'oeuvre fantastique. Vol. 2. Romans