Rayon Littérature française
Nauetakuan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-902039-44-9
EAN : 9782902039449

Nauetakuan


Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

« Éclair. La voie est là. C'est se tenir debout, au milieu des arbres, tous dix fois plus grands que soi ; c'est se tenir debout sans douter, sans avoir peur de faire silence, d'écouter la voix des ombres. C'est se tenir debout. Et croire aux ancêtres. »

Un roman comme un voyage. Où l'on quitte le Montréal festif des étudiant.e.s pour gagner les forêts, les lacs et les rivières de Nitassinan, en passant par Vancouver, Mexico et Pessamit. Où l'art révèle, à chaque étape, la beauté millénaire des cultures autochtones et leur souveraine indocilité. Un roman comme une initiation. Où le rêve est une dimension du réel, et le territoire une matrice. Où, avec l'aide des esprits, on trace Sa voie. Un roman comme une réparation. Où l'on affronte un passé qui ne passe pas. Où la fille peut être la mère de sa mère, et aussi une jeune femme apaisée et amoureuse et puissante.

Biographie

Née en 1991 dans la communauté innu de Pessamit, au Québec, Natasha Kanapé Fontaine est poète-interprète, comédienne, artiste et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Habitée par l'esprit du mouvement Idle No More, elle parcourt le monde avec un message de justice, de réconciliation, de guérison et d'échange entre les peuples. Nauetakuan est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Natasha Kanapé Fontaine

J'achève mon exil pour un retour tremblant

Kanatuut : La chasseresse

Cartographie de l'amour décolonial

Nanimissuat Ile-tonnerre

La mélodie des petits fruits

Muliats

Manifeste Assi

Kuei, je te salue : conversation sur le racisme

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

On se perd toujours par accident