Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-918527-43-5
EAN : 9782918527435
Naufragé(s)
Quatrième de couverture
Naufragé(s)
suivi de
L'adaptation
À travers un monologue, un artiste raconte la plus belle histoire d'amour que le monde ait jamais connue : sa propre histoire. Usant d'artifices, Le comédien met tout en oeuvre pour embellir sa fable, pour l'élever au rang des plus grands classiques du genre. De son propre aveu, c'est un échec. L'artiste prend alors une décision singulière, une décision réduisant à néant toute autorité sur sa propre création.
Naufragé(s) narre la nécessité de l'amour, l'idéalisation d'une vie parfaite et, par ailleurs, la mise en péril d'une création artistique devenue vivante. La frontière entre vérité et fantasme devient ténue. L'écriture de Gabriel F. s'ancre dans une narration enchâssée dans la poésie et l'humour, où il est impossible de distinguer la réalité de la fiction.
L'adaptation met en scène des personnages devant dorénavant « s'adapter » pour survivre : un metteur en scène frustré en pleine crise de créativité décide de changer de profession ; une actrice récemment installée dans une grande ville affronte la solitude ; une transsexuelle change son corps pour tenter de trouver qui elle est vraiment ; un dinosaure ne sait pas s'il survivra au renouvellement de son espèce...
Ils sont tous unis par un drame commun : la peur de mourir, de se transformer et de cesser d'exister comme si quelqu'un adaptait leurs histoires, en recréant, en ajoutant et, le plus redoutable, en éliminant des personnages.