Rayon Le monde et sa découverte
Navigations patagonnes : du Venezuela à Valparaiso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93860-89-3
EAN : 9791093860893

Navigations patagonnes

du Venezuela à Valparaiso


Collection(s) | Nautilus
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

De nombreux explorateurs ont relaté leurs randonnées à travers les pampas de Patagonie, de l'océan à la Cordillère, mais la littérature maritime est elle aussi riche de journaux et comptes rendus, tels les mémoires de Colomb qui a tant rêvé des Indes qu'il a cru les avoir atteintes, ou la relation de Pigafetta racontant la découverte par Magellan du Détroit qui porte son nom.

Le XVIIIe siècle a vu s'organiser des expéditions scientifiques rendues possibles par le progrès des sciences et de la construction navale. Des missions ont été lancées à la recherche d'un continent austral qui devait, pensait-on, équilibrer le globe terrestre.

Puis vint le temps des clippers et des journaux de bord relatant des aventures vécues ou fantasmées, passage du cap Horn du Venezuela au Pérou, de Rio de Janeiro ou de Buenos Aires à Valparaiso ou San Francisco ou bien poussant jusqu'au continent austral.

Biographie

Gérard Pouhayaux a navigué sur des cargos où il a retrouvé l'atmosphère des récits de bourlingue qui avaient bercé son adolescence. Ses voyages l'ont mené du Moyen-Orient à l'Amérique du Sud, aux Caraïbes et à la Polynésie. Il est auteur de Le Gaoulé. Une révolte à la Martinique sous la Régence (L'Harmattan 2007) et de L'Usage du désert (L'Harmattan 2013). Il vit à Bordeaux avec sa famille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Pouhayaux

Le Gaoulé : une révolte à la Martinique sous la Régence

L'usage du désert