Rayon Biographies ro1ées
Naviguer à l'oreille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-19875-6
EAN : 9782330198756

Naviguer à l'oreille


Paru le
Broché 178 pages

Quatrième de couverture

Au fil de ce qu'elle appelle sa traque des traces nazies infiltrées jusque dans notre espace domestique, Rosie Pinhas-Delpuech se lance à la rencontre de Greta, la jeune femme qui deviendra sa mère, et de la langue qui les sépare : l'allemand, dans lequel Greta baigne dès son plus jeune âge, à l'école, et qu'adulte dans la Turquie d'Atatürk, elle choisit à nouveau, si attachée à son innocence d'avant-guerre qu'elle en ignore les résonances traumatiques.

Ce livre tente d'apprivoiser la distance - temporelle, linguistique, intellectuelle - entre une mère et sa fille. Et raconte comment politique et lecture précoce du monde s'immiscent dans l'esprit d'une enfant à travers la langue « maternelle » qu'elle refuse d'adopter.

Entreprise de forage et d'ouverture vers l'autre, Naviguer à l'oreille se déroule - dense, véloce, musical - comme la bande originale d'un voyage dans le temps où mémoire et traduction se télescopent pour tenter de renouer une conversation interrompue.

Biographie

Ecrivaine, éditrice, traductrice de l'hébreu, Rosie Pinhas-Delpuech est née à Istanbul et a grandi entre le turc environnant, le français de son père et l'allemand de sa mère. Elle est notamment l'auteure de Insomnia, une traduction nocturne (1998), L'Angoisse d'Abraham (2016) et Le Typographe de Whitechapel (2021), tous trois parus chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rosie Pinhas-Delpuech

La nuit du hackeur

Biotope

Histoire de l'autre : Israël-Palestine

Ne vois-tu pas que je brûle ?

Je suis bordélique : guide pour une vie désordonnée

Histoire de l'autre

Pipelines

Exit wounds

Histoire des marranes

La colo de Kneller