Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Nâzim Hikmet, le chant des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35614-224-5
EAN : 9782356142245

Nâzim Hikmet, le chant des hommes


Paru le
Broché 157 pages
préface Louis Bazin
Public motivé

Quatrième de couverture

Nâzim Hikmet - Le Chant des hommes

Né à Salonique dans une vieille famille de dignitaires ottomans, Nâzim Hikmet aurait cent-vingt ans cette année s'il n'était pas mort en 1963 en exil à Moscou, « ville blanche de ses rêves ». « La vie est peut-être plus courte qu'il ne faut / peut-être plus longue » disait-il dans un poème écrit à la prison de Bursa où il passa les plus belles années de sa vie.

À la pertinence scientifique d'un historien de la littérature, Nedim Gürsel joint l'expérience et le talent de l'écrivain. Il ouvre des voies d'accès au coeur même de l'inspiration nationale du poète universel et les jalonne de repères précis et bien choisis. Sa réflexion n'apporte pas seulement, le moyen de mieux apprécier l'oeuvre d'un des plus grands poètes de notre temps. Elle éclaire d'un jour nouveau un problème littéraire de portée très générale : celui de l'intégration dans les lettres contemporaines de traditions culturelles héritées de sociétés disparues ou profondément transformées.

Biographie

Nedim Gürsel est né en Turquie en 1951. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : romans, nouvelles, récits de voyages, essais. Il occupe une place primordiale dans la littérature turque et son oeuvre est traduite dans de nombreuses langues. Les éditions Empreinte temps présent ont notamment publié : Belle et rebelle, ma France (2011), En Italie (2017), À l'ombre des pyramides (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nedim Gürsel

Les filles d'Allah

Voyage en Iran : en attendant l'imam caché

Les lapins du commandant

Le fils du capitaine

Istanbul : rêves de Bosphore

Le roman du conquérant

La première femme

Sept derviches