Rayon Récits de vie
Né à Ispahan : document

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36371-052-9
EAN : 9782363710529

Né à Ispahan

document


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

« Cette excursion française lui avait permis de mesurer l'immense gouffre qui séparait les conditions de vie parisiennes de celles qu'il avait connues à Ispahan et à Téhéran. La volonté, le désir, l'impétueuse nécessité de partager ses observations, d'utiliser sa connaissance du pays et de la société iranienne pour, à la fois, puiser dans le socle ancestral des valeurs spirituelles et faire connaître le monde tel qu'il l'avait vu par-delà les frontières, d'aider à extraire les jeunes des quartiers des gourbis où ils pourrissaient, de les ouvrir à un monde autre que leurs cachots, de leur montrer la perspective des progrès accomplis par d'autres cultures, c'est aussi cela qui le motivait depuis son retour au pays. »

Nous sommes en 1948. L'ancienne société iranienne va basculer et déjà se dessine l'extraordinaire ascension sociale de Jack Mahfar, propulsé à la tête d'un empire pharmaceutique sous le règne du shah Mohammed Reza Palhavi (1919-1980), après des années de ghetto et de pauvreté. La Révolution islamique de 1979 viendra, hélas, briser cet Âge d'or, condamnant l'une de ses figures les plus éloquentes à l'exil.

Un captivant portrait de l'Iran en pleine mutation, à découvrir à l'aune d'un de ces destins individuels qui vient déchirer le voile des douleurs coutumières et qui réhabilite l'amitié millénaire entre Juifs et Persans.

Par Ramin Parham, auteur - avec Michel Taubmann - de l'Histoire secrète de la révolution iranienne (Denoël, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ramin Parham

Iran-Israël : jeux de guerre