Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782220039473
Quatrième de couverture
Autrefois on mourait à la maison, mais aujourd'hui 80 % des décès ont lieu à l'hôpital. Des soignants tiennent notre place auprès des personnes en fin de vie à une époque où notre société occulte la mort. N'ayant pas reçu de formation préalable, ces hommes et ces femmes «de l'ombre» parlent de leurs difficultés dans l'accompagnement des mourants.
Dans cet ouvrage, Jacques Piquet fait participer le lecteur à leurs découvertes : leur attachement aux patients, l'intensité des derniers instants de la vie, la souffrance de la séparation qui n'efface pas la relation. A cette heure, il est possible de comprendre que la mort ne tue pas la vie.
Prêtre, l'auteur exerce cette formation dans les hôpitaux publics, sans chercher à imposer sa foi. La mort commune à tous les hommes n'est pas un obstacle entre croyants et incroyants. Et la foi n'est pas une explication. Pourtant, dans le respect absolu de la démarche d'autrui, le chrétien redécouvre, avec bonheur, devant l'inconnu de la vie, Dieu dans son mystère.