Rayon Littérature française
Ne t'arrête pas de courir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-37880-239-4
EAN : 9782378802394

Ne t'arrête pas de courir


Paru le
Broché 422 pages

Les libraires en parlent

A travers la vie de Toumany Coulibaly, personnalité ambivalente qui fut à la fois champion de France du 400m et cambrioleur multirécidiviste, Mathieu Palain nous invite à réfléchir au déterminisme social, à l'utilité de la prison, à la fonction réparatrice de la justice et surtout, il nous parle avec passion de ces talents rares dont seuls quelques élus sont dotés et qui s'expriment merveilleusement sur la piste d'athlétisme. Excellent !

Quatrième de couverture

Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte.

Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas.»

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies.

Champion le jour, voyou la nuit : il y a une « énigme Coulibaly » que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. « L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. »

Biographie

Mathieu Palain a 33 ans. Il a grandi au sud de Paris, dans la même banlieue que Toumany Coulibaly. Journaliste, il se fait remarquer pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI. Son premier livre, Sale gosse (L'Iconoclaste, 2019), est couronné par le prix du Premier Roman de Chambéry. Il y affirme son goût pour une littérature du réel, ancrée dans l'époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Palain

Les hommes manquent de courage

Ne t'arrête pas de courir

Sale gosse

Ne t'arrête pas de courir

Sale gosse

D'un 11 septembre à l'autre : l'école, la banlieue et le théâtre de Michel