Rayon Services sociaux privés ou publics
Ne touche pas à tes vieux : regards sur la maltraitance familiale des personnages âgées et sur la prise en charge de cette problématique aujourd'hui à Genève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782882240736

Ne touche pas à tes vieux

regards sur la maltraitance familiale des personnages âgées et sur la prise en charge de cette problématique aujourd'hui à Genève


Collection(s) | Collection IES
Paru le
Broché 147 pages
préface Christian de Saussure
Public motivé

Quatrième de couverture

La maltraitance familiale des personnes âgées est une problématique psychosociale que nous ne pouvons plus ignorer aujourd'hui ; elle a trop longtemps été passée sous silence au détriment des victimes.

Désormais, il est important que les langues se délient, afin que tous les acteurs de ce type de violence familiale puissent enfin trouver soutien et écoute auprès d'instances qualifiées.

Cet ouvrage propose des regards généraux sur la maltraitance familiale des aînés. Il donne des informations et des pistes de réflexion sur la prise en charge de ce phénomène à Genève et s'adresse, par conséquent, à un large public, composé de professionnels mais aussi de personnes intéressées ou directement concernées par le sujet.

De manière plus générale, cette publication a pour objectif de mettre un terme au tabou de la maltraitance des personnes âgées en famille et d'amener les lecteurs à une véritable réflexion sur la vieillesse et la place qu'elle occupe dans la société, en gardant à l'esprit que les vieillards de demain... c'est nous !

Biographie

Educatrice sociale, diplômée de la Haute école de travail social [Institut d'études sociales] de Genève, Véronique Gavillet a été durant six mois aide à domicile dans un Centre d'action sociale et de santé (CASS) du canton de Genève. Elle a ensuite effectué un stage de quatre mois dans un foyer de jour pour personnes âgées. Au contact de cette population, elle a pu découvrir les joies, mais aussi les difficultés liées à la vieillesse. Les violences intrafamiliales ont toujours suscité chez elle un vif intérêt.

Animatrice socioculturelle, diplômée de la Haute école de travail social [Institut d'études sociales] de Genève, Laurence Grandrieux a travaillé à plusieurs reprises avec des personnes âgées. Elle a effectué ses expériences professionnelles en milieu hospitalier (Atelier d'animation de Beau-Séjour), en établissement médico-social (Val-Fleuri) et également dans le secteur animation du Service social de la Ville de Genève. Les divers types de violences ainsi que la notion de tabou qui les accompagnent sont ses sujets de prédilection.

Avis des lecteurs