Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36648-196-9
EAN : 9782366481969
Quatrième de couverture
Négociation des conflits sociaux
Comment négocier pacifiquement les conflits sociaux afin de promouvoir la paix et la réconciliation ? Trois voies sont possibles : la négociation sociale, la médiation du conflit et le dialogue reconstructif.
La négociation sociale est une méthode qui permet aux protagonistes, en tant que représentants, d'échanger face-à-face sur les divergences qui les divisent afin de trouver un accord ou un compromis.
La médiation du conflit, qui est aussi une forme de négociation, renvoie au mécanisme qui regroupe les parties sous la conduite d'un tiers indépendant, neutre et impartial face au conflit. Les deux méthodes, la négociation sociale et la médiation du conflit, sans méconnaître leur efficacité, demeurent tout de même fragiles : d'une part à cause du lien entre rapport de forces et compromis, d'autre part à cause de la contingence de l'accord discursif qui ne facilite que la cohabitation pacifique.
Le dialogue reconstructif a l'avantage de permettre la « reconstruction » des rapport sociaux détruits. Son objectif n'est pas de « revenir simplement sur le passé », en rappelant des souvenirs malheureux, mais d'évoquer le passé pour permettre d'exprimer les ressentiments, de soulager les consciences de ce qui l'encombrent et d'entamer le travail de mémoire. Il permet aussi de provoquer la compassion et la sympathie en changeant le regard d'avenir et de faciliter la réconciliation par la reconnaissance des torts et le pardon mutuel.